Créée à l'initiative de Joël Combres, l'Association Ancrage en partage réunit une quinzaine de rédacteurs, journalistes, historiens, archivistes, documentalistes qui associent leur énergie pour rendre compte de l'histoire de l’immigration en Lot-et-Garonne.
Les objectifs de l'association sont:
ANCRAGE - publication trimestrielle - est né, en juillet 2002, de la volonté de mettre en évidence ce qui concourt à l’originalité, à la diversité et à l’enrichissement d’une région de France, l’essence même de son identité, sa population.
Dans ce Sud Ouest, de tradition rurale et ouvert aux courants de l’aventure industrielle, la population n’est pas une ni uniforme. Ici, les exils et les exodes, les déplacements individuels et les transplantations de familles entières, ont entraîné un brassage quasi permanent qui, à chaque nouvel afflux a donné naissance aux réactions les plus diverses. De la curiosité élémentaire au rejet catégorique en passant par la méfiance, la peur de l’inconnu et l’incompréhension d’une autre culture, les vagues successives d’immigrants se sont heurtées aux mêmes écueils mais ont fini par se fondre dans la collectivité.